Aux Urnes Citoyens !!!

01-Ecole ElémentaireCe matin dimanche 22 avril 2007 à 6h20 du matin, l’école élémentaire de la rue de Bercy (Paris 12e) commence à s’activer pour préparer une journée chargée.

En effet, aujourd’hui, elle accueille un des nombreux bureaux de vote parisiens qui ont ouverts leurs portes à 8h00.

Deux sentiments prédominent chez moi aujourd’hui: la crainte née en 2002 de voir un second tour sans choix possible et l’espoir de pouvoir changer les choses en profondeur.

En 2002, je votais pour la première fois mais je me désintéressais de la politique… maintenant mes réflexions ont beaucoup évoluées et je ressens très fortement le besoin d’aller voter.

Cependant, le choix est dur. La droite répressive, qui ne laisse le choix qu’entre un nationalisme raciste et intolérant ou un ultra-libéralisme auto-destructeur, me fait peur en exacerbant l’individualisme, le communautarisme et les différences sociales.

D’un autre côté, la candidate socialiste me paraissait au départ crédible. Depuis quelques semaines, son programme me semble creux, sans fond… Du coup, je me suis intéressé aux programmes d’extrême gauche: des idées intéressantes, mais parsemées de promesses abusives. De plus, par principe, je n’aime pas m’engager vers les idées extrêmes.

Au centre, François Bayrou a des idées vraiment intéressantes mais est trop proche de la droite. Je crains qu’il ne soit pas l’homme « électrochoc » pour réveiller la France. Quoique…

Me voilà revenu à mon point de départ, mes préoccupations depuis que je suis arrivé à Paris: l’engagement dans une éthique de vie quotidienne à travers des dépenses plus raisonnables en termes de qualité (pas forcément de coût), les économies d’énergies et le partage des connaissances. Selon moi, il y a dans cette voie deux candidats intéressants: Dominique Voynet (Les Verts) et José Bové.

Je pense que j’hésiterais jusqu’à la fin d’après-midi, au moment de mettre un bulletin dans l’enveloppe.

Et qu’importe cette histoire fumeuse de « vote utile » rabâchée par les socialistes pour récupérer des voies aux dépends du reste de la gauche, en jouant sur cette peur née en 2002. Ca ne fait que souligner encore les lacunes de la gauche.

Le vote utile est celui qui exprime une opinion personnelle, c’est le principe même des élections démocratiques.

La conclusion: dans tous les cas sortez aller faire un tour au bureau de vote. Allez-y à pied, il fait beau. Profitez-en pour discuter avec vos voisins. Faites votre devoir de citoyen en votre âme et conscience.

02-Carte electorale

Sans oublier une chose:

A gauche ? A droite ? Rien !
Il faudra regarder les alentours en passant

[…]

Mais les extrêmes c’est toi
C’est toi quand tu ne votes pas !
Mais les extrêmes c’est toi
C’est toi quand tu ne votes pas !

[…]

Il est temps de brandir ses convictions à la main
Construisant une assise pour se sentir citoyen…

[…]

Tryo – Les Extrêmes