Vacances avec ! Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2007 à Amiens (3/3)

Troisième partie de plaisir de mes vacances: les RMLL 2007 qui se sont déroulées à Amiens du 10 au 14 juillet (je suis donc méchamment en retard pour le coup!).

J’ai fait le plein de conférences intéressantes, de rencontres enrichissantes et de soirées alcoolisantes !

Conférences Intéressantes

Au niveau conférences, comme l’an passé à Vandoeuvre, ce fut encore un choix très vaste. Mon choix s’est porté plutôt vers les conférences des thème « Communauté » et « Au delà du logiciel libre » avec un pointe de conférence plus techniques:

  • Réunion Publique de l’APRIL
  • Modèle pour évaluer la maturité d’un projet Libre par Benoît Saint-André
  • De l’importance du Logiciel Libre et des standards pour que le Web reste un bien commun par Tristan Nitot
  • Racketiciels, une taxe pour les consommateurs par Sébastien Wald (groupe Détaxe de l’AFUL, voir aussi: racketiciel.org et detaxe.org)
  • Les Logiciels Libres sont-ils vraiment libres ? par Samir Saidani (Prix du meilleur troll des RMLL)
  • Jabber/XMPP par Nicolas Vérité (protocole de messagerie instantanée ouvert et norme IETF, entre autre…) voir aussi: xmpp.org, xmpp.net, jabber.com, jabberfr.org
  • Interopérabilité, Standard Ouvert et Logiciels Libres par Charles-H Schulz et Jérôme Dumonteil
  • L’art de déloger les logiciels propriétaires par Olivier Cleyman voir aussi passeralinux.fr, gnulinuxmatters.org
  • Gestion des Communautés Libres par Robert Viseur
  • Table Ronde Politique sur le thème le Logiciel Libre avec quelles libertés ? avec messieurs T. Schtoer, Ph. Egrin, Fr. Muguet, B. Henrion, S. Canevet et animé par Fr. Pellegrini (ABUL)
  • Ce qu’est un bonne mise en page par ??? voir aussi Scribus
  • Principes de l’ergonomie sur le Web par ??? voir aussi blog.nalis.fr

Voilà pour les conférences intéressantes ! Certaines méritent qu’on s’y attachent de plus près, en particuliers Jabber/XMPP, l’Art de Déloger les Logiciels Propriétaires et la Table Ronde Politique. Pour les autres, les liens donnent déjà pas mal de détails.

Les deux premiers sujets ont besoin d’un article complet qui viendra plus tard. Juste pour expliquer plus avant ces deux sujets:

  • Jabber/XMPP est un protocole de messagerie instantanée qui fait partie des normes d’Internet au même titre que http pour les pages Web, smtp pour les mails, ftp pour les échanges de fichiers… la conférence m’a complètement convaincu, si bien que j’ai installé et configuré Psi un client Jabber multi-plateforme (GNU/Linux, Windows, MacOSX…), qui s’intègre bien à KDE.
  • Art de Déloger les Logiciels Propriétaires est aussi un vaste sujet. Il a été abordé particulièrement sur l’aspect des débutants: comment les convaincre de passer aux Logiciels Libres sans leur faire peur ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelques exemples de communication réussit (Mozilla Firefox, Ubuntu…).

En ce qui concerne, la Table Ronde Politiques, je l’ai trouvé un peu décevante par rapport à l’an dernier. Chaque intervenant a « simplement » fait un compte-rendu des enjeux et du contexte politique, économique et juridique de son domaine d’expertise (Brevets Logiciels, Standards Ouverts, législation française et européenne actuelle et en projet, adoption des Logiciels Libres …).

Rencontres Enrichissantes et Soirées Alcoolisantes

En dehors des conférences, les RMLL c’est surtout l’occasion de rencontrer des gens avec qui ont partage une passion: la Liberté.

Membres – toujours plus nombreux 🙂 – de l’APRIL (Eva, Estelle, JZ, Benoît, Charlie, …. je peux pas faire toute la liste! ), des camarades INpactiens (NicolasD, iXce et misc) et membres de toutes sortes de communauté (Gnome, OpenStreetMaps, Compiz-Fusion, Ubuntu, LinuxChix…). Il y a eu beaucoup d’occasion pour discuter de techniques, de projet en cours ou passer ou de refaire le monde autour d’un verre… un monde plus Libre bien sûr !

En parlant de boire un, il y avait les Nocturnes qui se sont déroulées à la Scierie d’Achille décorée pour l’occasion (voir l’album photo des RMLL). Les Noctures sont nées à Dijon en marges des RMLL officiels, il n’y en vait pas eu à Vandoeuvre (malheureusment).

Franchement, ce fut une des parties les plus sympa des RMLL… et pas seulement pour la bière pas chère ! Chat IRL au fond d’un canapé, FrozenBubble sur écran géant, mini-musée de l’informatique (Oh un Goupil 2 et un MO5 !!! Nostalgie du geek), jeux de rôle…

Voilà, rien que de bon souvenir ! Et comme je suis déjà super à la bourre sur cet article, je vous laisse suivre les nombreux liens et parcourir l’album pour vous faire une idée de la super ambiance de ces Rencontres.

Pour la fin: un grand BRAVO ET MERCI aux organisateurs et à tout ceux qui ont permis ces Rencontres et à l’an prochain (on ne sais pas encore où, mais j’y serais) !