Chasse aux Blobs !

Une machine sans blobs, ça fait du bien !

Qu’est-ce que cette bête là ??! Un blob ça peut-être plusieurs chose en informatique :

  • Binary Large OBject : un grand fichiers binaires telle qu’une grosse base de donnée, ou un fichier vidéo de plusieurs giga-octets. Ca j’en ai quelques uns mais ils sont précieux
  • le Blob (comme « Attack of the Blob ! ») fait aussi référence aux pilotes fermés imposés par certain fabriquants de matériels informatiques qui disent supporté Linux par exemple. Ils fournissent un code binaire qui doit s’interfacer avec le noyau du système au lieu de fournir une documentation suffisante pour développer un pilote libre. Du coup impossible de savoir ce que fait ce morceau de code opaque, alors qu’il s’exécute au même niveau que le noyau !

C’est la deuxième catégorie de blob que j’ai enfin éliminé!

J’ai pu changé quelques composants grâce à mon frère qui a repris les anciens:

  • Core 2 Duo E6300 devient Core 2 Duo E6550 : pas de grand changement, je gagne 466MHz, 2Mb de cache L2 et un peu en FSB
  • Asus P5B Deluxe (Intel P965+ICH8R) et nVidia Geforce 7600GS deviennent Gigabyte GA-G33-DS3R (Intel G33+ICH9R): j’y gagne ainsi un chipset avec carte graphique intégrée! Sinon peu de différence niveau performance de la carte mère et j’y perds pas mal en performance 3D.
  • Corsair Twin2X 1024 PC6400 devient Twin2X 2048 PC6400: rien de différent sinon une capacité doublé (pour moins de la moitié du prix payer 10 mois plus tôt)

En fait, je n’avait pas besoin d’une carte graphique aussi puissante que la Geforce 7600GS. Donc je perd finalement peu de chose pour deux gain important: un système propre (plus de driver nvidia propriétaire) et une consommation électrique en baisse.

En plus, les puces Intel disposent d’une accélération 3D libre, à jour et suffisante pour mes besoins: Compiz-fusion, lecture de vidéos et… c’est tout !

Blob n°1 éliminé, blob n°2 ? ma carte Wifi PCI que je n’utilise plus et dont la puce à besoin d’un firmware (micro logiciel interne à la carte et chargé par le pilote) « closed sources » rt2500. Le démontage du PC a été l’occasion de m’en séparer, au moins provisoirement.

Conclusion:

  • Plus de performance système (processeur et mémoire vive)
  • Moins de blob
  • Moins de consommation électrique