Traversée de la Camargue (2/3)

Ce deuxième jour était encore ensoleillé! On se serait cru en été.

Le samedi 10 avril, je prend donc tranquillement la route dans la matinée, sachant qu’Arles n’est plus très loin et la route sans difficulté si le mistral ne se met pas à souffler trop fort.

Je parcours ainsi quelques kilomètres de la principale départementale de Camargue. La circulation n’est pas trop gênante grâce à une bande cyclable de part et d’autre de la chaussée.

Ensuite, je bifurque vers l’immense étang de Vaccarès. Aucun doute possible, je suis bien en Camargue: le paysage est incroyablement plat: le regard porte loin et le vent souffle. Le mistral est en train de se lever!

Sur les petites routes de Camargue

Chevaux et taureaux de CamargueJ’ai ensuite le loisirs de voir galoper les fameux étalons blanc-gris et paitre les tout aussi célèbres taureaux noirs dans le Parc Naturel Régional. Un peu plus loin, un observatoire surélevé offre une vue vers l’infini des marais d’eau saumâtre, les canaux de drainage, et les étangs cachés par les roselières.

Quelques poussées sur la D37 gratoneuse me permettent de découvrir l’étang de Vaccarès, tellement étendu que la rive opposée est un fin fil sombre qui sépare le ciel bleu de son reflet.

Arles

Bientôt, je me retrouve à patiner contre le mistral qui forcis toujours alors que les abris sont rares dans le delta et sur les berges du Rhône. L’arrivée à Arles est salvatrice et mon avance me permet de prendre un peu de repos avant d’être rejoint par une amie, Émilie, à l’auberge de jeunesse.

On termine la journée par la visite de la ville et de ces principaux vestiges : les antiques arènes, le théatre romain et les cryptoportiques.

Emilie au théatre romain d'ArlesArles est une vieille ville très agréable dont les petites rues ombragées protège du soleil vent. L’architecture est très variée: les monuments plusieurs fois millénaires côtoient les bâtiments provençaux plus récents, typiques de la région.

Camargue en vélo

Pour le dimanche, j’avais proposé à Emilie de découvrir la Camargue en vélo, l’auberge de jeunesse louant quelques VTT. Nous voilà donc reparti vers l’étang de Vaccarès, l’observation et les près où j’ai vu le bétails la veille.

Le matin, tout ce passe bien, trop même: nous en nous apercevons à peine du mistral qui nous pousse loin de la ville. J’ai prévu de faire environ 30km, mais la facilité de la première nous incite à pousser plus loin au sud l’exploration des berges de l’étang de Vaccarès.

Le retour contre les rafales à plus de 60km/h est terrible, chaque haies de bambous ou bosquets d’arbres est un havre de calme relatif mais bienvenu.

A l’arrivée, Émilie reprends la route pour Aix-en-Provence: le week-end est déjà fini pour elle. De mon côté, je rentre à l’auberge de jeunesse. Il me faudra une bonne nuit de repos pour rallier Avignon en traversant les Alpilles par les Baux-de-Provence….