Petit exemple de décroissance soutenable (3/4)

Une prise de conscience n’est pas forcément brutale. Et elle ne signifie pas non plus qu’il faut d’un seul coup tout jeter pour passer à de meilleure pratique.

L’évolution est encore douce et prends des semaines voire des mois… sereinement.

Réflexion et véritable décroissance

Après mon déménagement sur Paris, je ne refait plus du tout de jeu. J’abandonne aussi Gentoo pour Ubuntu, nettement plus simple au quotidien.

Enfin, je rends mon PC un peu plus performant mais moins énergivore: un processeur moyenne gamme de nouvelle génération (Core 2 Duo à l’époque) moins gourmand et avec des fonctions de réduction de consommation jusque là réservé au portable. Au passage, je décide aussi de ne pas racheter carte graphique dédiée, mais plutôt une carte mère qui l’intègre directement. C’est quelques dizaines de watts d’économiser !!!

Ensuite, au fur et à mesure du renouvellement (pannes, obsolescence trop forte…), je passe à un matériel de plus en plus basse consommation, faiblement encombrant (mini-ITX aujourd’hui) mais en gardant la possibilité de le faire évoluer (respect des normes). En fait, je suis descendu en gamme et gagnant paradoxalement en performance.

Solution alternative

J’ai aussi trouvé mon bonheur avec les netbook: j’attendais depuis très longtemps un PC léger et peu encombrant (1kg max), suffisamment solide et bon marché pour le prendre avec moi en roller. En plus, il est assez puissant pour m’avoir servi de PC principal pendant plusieurs mois.

J’ai aussi cherché comment assuré les quelques fonctions dont j’ai besoin 24h sur 24 sans laisser un PC entier allumé en permanence. Le bon compromis: un petit NAS qui ne consomme que 25W en tout et pour tout (contre ~100W pour le PC de bureau). Il s’agit d’un boitier avec 2 disques durs connectés au réseau qui remplis pleins de tâches assez simples mais importantes: sauvegarde de mes sites web et de mes fichiers importants (photo, documents…), partage de fichiers à travers le réseau de la collocation et internet… y compris depuis mon netbook et même mon téléphone!

Je peux donc éteindre mon PC à chaque fois que je ne m’en sers pas sans courir le risque de rendre inaccessible mes fichiers, interrompre une sauvegarde.

Aujourd’hui, j’utilise donc

  • un poste fixe mini-ITX avec des composants standards (alimentation ATX, lecteur de disque …), très peu de périphériques et allumé uniquement lorsque je suis devant;
  • un netbook 9″ pour emmener en voyage (solide, faiblement encombrant et très faible consommation). Je n’en rachèterais pas actuellement, car je peux m’en passer, mais il m’est encore souvent utile;
  • un  NAS pour mes sauvegardes et mes partages de fichiers, certes il est allumé en permanence mais consomme très peu.

Le tout allumé en même temps consomme moins que mon seul PC de jeu de 2005 !