Côte Basque – les Sensations

A relire mon billet précédent Biarritz en impro, je me rend compte que j’ai été très factuel, alors que ce séjour sur la côte basque ma donnée beaucoup à ressentir, en bon et moins bon…

Biarritz

La ville est étendue et je me suis rapidement résolu à prendre le bus de ville pour aller en centre ville depuis l’auberge de jeunesse. En plus, le relief est assez marqué!

En janvier, la ville n’est pas vraiment déserte mais on sent que tout tourne au ralentis: beaucoup de bar et restaurant sont fermés, au moins partiellement. C’est aussi une ville très bourgeoises avec de nombreuses boutiques et restaurants moyen et haut de gamme… pas facile de trouver un snack. C’est pas trop mon truc, mais je ne crois pas avoir vu de Mac Do ou de Quick en centre ville 🙂

La ville est donc bien tranquille, et ça fait du bien !

J’ai quand même constaté que les surfeurs sont au rendez-vous dès qu’il y des vagues, même en hivers !

Gastronomie Basque

Sur ce point là, je me suis vraiment fait plaisir et j’espère continuer avec ce que j’ai ramené à Paris!

En première position: le restaurant Ahizpak, dont j’ai déjà parlé. Plutôt moyenne gamme pour les tarifs (j’en ai eu pour ~30€ entrée+plat+dessert+café à la carte), mais vraiment bon, fin en bouche et joliment présenté. Une adresse à ne pas manquer! Et une mention spéciale au dessert que j’ai adoré: une crêpe-soufflet avec un coulis d’orange d’apparence copieuse, goûteuse pour l’œil et le palet et légère sur l’estomac en fin de repas… 🙂

Ensuite, je garde aussi un bon souvenir du restaurant El Bodego ou je suis allé le soir de mon arrivée: soupe de poisson, sauté de chipirons et fromage blanc de brebis avec confiture de cerises noires. Le Bistrot Luzien – qui se trouve comme son nom l’indique à Saint Jean de Luz – fut aussi une halte bien sympathique et gourmande pendant ma randonnée.

Enfin, j’ai découvert les deux recettes de gâteau basque: la plus connue à crème pâtissière et la version plus « terroir » à la confiture de cerises noires. Les deux sont délicieuses. 😛

Randonnée sur le sentier du littoral

Première fois que je me lance pour une si longue distance à pieds (presque 30km) et aussi première fois avec des bâtons de marche. J’en ai bien bavé sur la fin!

Je suis resté plusieurs fois hypnotisé par le mouvement des vagues turquoises sur les falaises. Les photos réalisées avec mon téléphone mobile ne rendent pas honneur au charme de cette côte basque ! Et les villages typiques de Saint Jean de Luz et Ciboure contrastent agréablement avec les cités balnéaires de Biarritz beaucoup plus récentes.

Heureusement qu’il y avait ces paysages, parce que sur le plan corporel c’était pas vraiment la même chose: beaucoup de difficulté à trouver le bon rythme avec bâtons de marche, début de rechute de tendinite au genou droit et nombreuses ampoules (quelle idée aussi de partir avec des chaussures de marche toutes neuves… :(). A Hendaye, je n’avais qu’une idée en tête: trouver la gare et me poser rapidement dans le train.

Autre point un peu frustrant: la sensation de lenteur à pieds, car au final j’ai mis une journée pour faire un trajet que j’aurais fait en 1h30 en roller (en mode rando). Cependant, j’ai pu profiter à de lieux inaccessibles en roller. Un mélange des deux sera probablement souhaitable pour mes prochaines sorties. Le sentier du littorale empruntant beaucoup de rue goudronnée dans les communes côtières, il faudra aussi que je retente le coup sur un itinéraire 100% nature, comme l’ascension de la Rhune que je n’ai finalement pas faite.

Une réflexion sur « Côte Basque – les Sensations »

Les commentaires sont fermés.