Premières expérience avec internet et les ordinateurs

Petits questionnaires vu sur le blog de Pitch (ajouté à la blogliste par la même occasion), 10 questions pour retrouver ses racines de geek.

J’ai trouvé l’exercice intéressant, voilà le résultat.

1/ Ta première requête Google, tu t’en rappelles ? (ou n’importe quel autre moteur)

Aucune idée… probablement à la recherche de musique ou de programmes/pompes pour calculatrice (j’étais au lycée). C’était vers 1996 ou 1997 et je me souviens quand même que j’utilisais altavista comme moteur de recherche… Google n’existait pas encore !!!

2/ Ta première adresse e-mail, honteuse ?

Non pas tellement honteuse: prenom.nom123@aol.fr ultra-classique quoi.

3/ Ton premier blog/site web : avec quoi tu l’as fait, de quoi il parlait ?

Il est encore en ligne depuis 2002: http://membres.lycos.fr/arofarn (j’ai un peu honte, mais j’assume).

Réalisé avec Frontpage 2000 sans aucune connaissances des bonnes pratique. Ça parle de watercooling et tuning avec une page de smilies à insérer dans les forums que je fréquentais à l’époque.

4/ La première communauté que tu as fréquenté…. ?

A peu près en même temps: Fragtime-Nancy (club de jeux en réseau nancéen) et PCInpact.com (site d’actualité informatique), sachant qu’un journaliste de PCI faisait partie du club à l’époque.

5/ Le truc le plus honteux que tu as pu faire ou penser en informatique quand t’y connaissais rien ?

M’inscrire sur Facebook et continuer à l’utiliser.

6/ Le premier truc sur lequel tu as trollé dans ta vie ?

Le CounterStrike, c’est de la merde, vive Unreal Tournament !

7/ Le premier vrai truc sur lequel tu as geeké, c’était quoi ? Web, logiciel, jeux-vidéo ?

Un Amstrad 6128+. A 11 ans – oui, j’ai commencé très tôt – , j’ai passé des journées entières a recopié des programmes de jeux en BASIC et tenté de changer les couleurs affichés par la commande PRINT. En plus, je ne savais pas enregistré mes fichiers, je perdais donc tout mes programmes à chaque extinction.

8/ Le premier gros plantage de ton Windows, tu t’en rappelles ? Douloureux ?

Très douloureux. Étudiant, j’avais décidé de faire une pause pendant la rédaction d’un rapport de TD en binôme, à rendre le lendemain matin.

Je n’ai rien trouvé de mieux que d’essayer « d’optimiser » mon système en arrêtant tous les services système qui me semblais inutile. En coupant celui qui gère les permissions sur Windows 2000, je me suis privé de tout: je n’avais même plus le droit de déplacer une icône sur le bureau et encore moins de faire machine arrière ou de reprendre mon rapport.

La nuit fut courte mais le système « réparé » et le dossier terminé à temps.

9/ Un choix ou une activité geek que tu regrettes d’avoir fait/commencé ?

Optimiser mon système (cf 8/) en plein rapport de TD ?…

Pour éviter la redondance: je regrette un peu d’avoir fait du tuning de PC à une époque: cher, inutile et la fibre écolo que j’ai développé depuis me le fait regretter d’autant plus.

10/ Ton meilleur souvenir devant un ordi… et bien sûr le pire !

Meilleur souvenir… J’ai plein de bons souvenirs, mais pas un meilleur souvenir en fait. Peut-être ce jour où je suis arrivé en retard pour le premier cours d’automatisme. C’étais un lendemain de fête de Saint Patrick, donc tête de zombie d’après nuit blanche, les cheveux teints en vert avec un trèfle orange, odeur de bière à 10m … et j’étais le seul à répondre

Pire souvenir: fuite de watercooling parce que j’avais oublié de rebrancher ma pompe, gros stress: imaginez un geek fauché qui risque de perdre son PC, ses données et peut-être sa maison si ça flambe (au final, une semaine de séchage pour la carte graphique et un peu de nettoyage, ouf !).

3 réflexions sur « Premières expérience avec internet et les ordinateurs »

  1. ah ah je suis pas la seule a avoir créer mon premier site avec lycos
    un des rare qui était gratuit à l’époque.
    Mon premier moteur de recherche c’était aol
    j’avais aol en 56k
    et c’était leur page d’accueil qui s’affichais.
    J’ai tjrs accès a mon compte aol en 56k
    mais hélas les pc de maintenant n’ont plus la prise du coup je ne peut plus m’en servir en dépannage quand internet plante.^^

    contente que tu es fait le test 🙂

  2. Pendant un temps on a eu aussi AOL 56k à la maison… avec les déconnexions toutes les heures Grrrrr… C’était la révolution quand je me suis intallé et que j’ai pu avoir l’ADSL par wanadoo avec l’espèce de modem « Raie manta » vert.
    Pour te connecté en 56k il faut un modem classique sur port USB (à moins que tu ai encore un port série). On en trouve facilement pour vraiment pas cher sur les vides greniers ou les sites de ventes d’occasion.

    1. nan justement je n’ai plus que le port RJ45 sur mes pc
      du coup je ne peut plus utiliser mon 56k en dépannage
      enfin vu que ya quelques wifi en libre accès autour de chez moi
      je me dit si ça plante j’utiliserai un des wifi ^^

Les commentaires sont fermés.