PUC Roller

A ma grande honte, je n’ai encore jamais vraiment parler du club de roller-skating auquel j’appartiens: le PUC Roller (Paris Université Club section Roller). C’est d’autant plus honteux que j’en suis le webmestre et fait partie des coachs (enfin plutôt remplaçant ponctuel cette année, étant donné mon emploi du temps).

Petit historique par Caroline Jean, une des fondatrices de la section roller:

Le PUC Roller est un club parisien de Rando, Vitesse, Descente, Slalom et Initiation Roller, fondé en 2001 par trois mordus du bitume. Ce club, affilié à la Fédération Française de Roller Skating (FFRS) depuis ses débuts, est une section d’un grand club omnisport parisien : le Paris Université Club, qui a fêté en 2006 son… centenaire !

Aujourd’hui le PUC Roller, c’est trois disciplines et de nombreuses formes de pratique: l’initiation et randonnée, la course (vitesse, longue distance…) et enfin le slalom.

Initiation et randonnées

Il faut bien commencer un jour. Beaucoup on déjà mis des rollers et malheureusement abandonner faute de quelques conseils et exercice de base.

Ce groupe travaille donc les bases (freinage, équilibre, maîtrise de la trajectoire et de la vitesse…) avec un but simple et rapide à atteindre: se déplacer en ville sans danger et pouvoir participer aux différentes randonnées du club ou extérieur. A Paris justement, les randonnées urbaines ne manque pas avec Roller&Coquillage le dimanche (facile et familliale), la Friday Night Fever le vendredi soir (technique mais abordable) et de nombreuses randonnées plus ou moins sauvage et difficiles chaque soir.

Enfin, le dernier objectif de ce cours est de permettre à ceux qui veulent aller plus loin d’intégrer des disciplines spécifiques, vitesse ou slalom.

Vitesse, course et longue distance

On parle de vitesse, mais ici on ne fait pas référence aux épreuves de courses traditionnelles sur piste ou route. Le PUC Roller brille plutôt sur les épreuves de fond: semi-marathon, marathon, 6h voire 24h en équipe ou en solo…

La discipline est divisée en groupes de niveau allant de l’initiation vitesse à la compétition avec ambition de classement national. Nous sommes aussi quelques amateurs de randonnées longues sur plusieurs jours voir semaine. Roulez sur des routes ouvertes et inconnues ne nous fait pas peur.

Slalom et acrobatique

Autant le dire tout de suite, au club on ne monte pas sur des modules. La discipline acrobatique est plutôt axée sur le slalom avec de temps à autre un peu de saut et de slide / shuffle.

C’est un groupe unique qui accueille tous les niveaux, le principe étant globalement l’entre-aide parmi les patineurs: quand tu sais, tu partages, sinon tu demandes à celui qui a fait un truc bizarre que tu a envie de faire aussi 😀

Bien sûr, pour tout renseignement, il y a le site officiel du club et son forum ou éventuellement, laissez-moi un message 😉