Projet Scandinavie en roller: c’est parti !

Rue de Gamla Stan à Stockholm (photo de Nick Lott, tiré de wikipédia)Et voilà le projet vraiment sur les rails. Les congés sont validés et les première réservations sont faites.

C’est donc le moment d’en parler un peu plus. J’ai d’ailleurs bien fait d’attendre un peu car nos plans ont un peu évoluer hier soir…

On peut découpé le voyage en 3 parties:

  • la Suède
  • le Cercle Polaire
  • l’archipel des Lofoten

La Suède

On atterrira fin mai à Stockholm. J’ai trouvé pour nous loger pendant les 2 jours de visites, un hébergement plutôt inhabituel, du moins volontairement: une prison. Il s’agit en fait un ancien établissement pénitencier réhabilité en l’auberge de jeunesse Langholmen , sur une petite île proche du centre ville. C’est donc un emplacement idéale pour visiter la capitale du pays et paradoxale pour deux patineurs épris de libertés et de grand espace.

Le voyage en roller commencera le 1er juin. Il s’agit d’avancer vers Karlstad où nous avons un train le 8 juin au matin. Nous ne relierons pas les deux capitales. C’est la mauvaise surprise d’hier soir: les trains que nous envisagions à Oslo sont tous complets en raison des fêtes de la Pentecôte. Cet élément modifie beaucoup le planning initial, mais rien de bien grave non plus: mieux vaut le savoir 3 mois à l’avance.

Entre Stockholm et Karlstad, environ 430km d’itinéraires cyclables à parcourir en 7 jours avec campement sauvage chaque soir. Le chemin exact n’est pas encore bien défini: on le temps de peaufiner tous ça. Arrivée à Karlstad, une bonne nuit en auberge devrait nous mettre dans de bonne disposition pour un long voyage en train: 21h de trajet jusqu’à Mo I Rana, dans le Nord de la Norvège.

Le Cercle Polaire Arctique

Nous traverserons la frontière entre la Suède et la Norvège en train et une correspondance à Lillestrom nous mettra sur les rails de la ligne de Dovre (Dovre Railway) allant d’Oslo à Trondheim où prendrons la ligne du Nordland (Nordland Railway) jusqu’à Mo I Rana.  Une journée entière a voyagé sur les plus belles lignes d’Europe nous donnerons un peu de temps pour souffler.

Arrivant assez tôt le matin à Mo I Rana, nous pourrons tout de suite commencer à monter vers le Cercle Polaire Artique. Nous en seront séparer par environ 80km de routes. Ensuite, nous continuerons vers Bodo. Ce second trajet en roller fera environ 240km et suivra à peu près le trajet de la Nordland Railway jusqu’à sont terminus.

Ici aussi, nous serons en camping sauvage. De toute façon, il n’y quasiment pas de villes sur le parcourt. Au mieux, nous pourront prendre le confort d’un camping aménagé si nous en trouvons en fin de journée. D’ailleurs, en parlant de fin de journée, c’est bien de cela qu’il s’agira: nous profiterons alors du soleil de minuit, ce qui signifie qu’il ne fera plus nuit pendant plusieurs jours.

A Bodo, un ferry nous emmènera alors à 90km au large, sur l’archipel des Lofoten.

Les Lofoten

Nous arriverons au port Moskenes après environ 3h de traversée en Mer de Norvège. Ce chapelet d’îles nous promet de magnifiques randonnées en roller et à pieds, voire en bateau, pendant les quelques jours que nous y séjournerons. Là-bas, nous partagerons nos nuits entre bivouac et rorbuer (petites maisons de pêcheurs).

Rorbu dans les Lofoten
Rorbu dans les Lofoten (photo de Hapesoft, tirée de Wikipedia)

Le retour par Oslo

Ensuite, il sera temps du retour. Ferry pour Bodo, puis avion jusqu’à Oslo. Nous ferons une escale de 2 jours pour visiter la capitale, encore un fois, nous seront héberger en auberge de jeunesse.

Enfin, le retour en France le 22 juin, juste à temps pour préparer les 24h du Mans Roller… mais c’est une autre histoire.

La Carte

Voilà la carte de ce projet de voyage. Elle va évoluer en fonction de l’affinage de nos itinéraires et des points d’intérêts que nous trouverons.

[]

10 réflexions au sujet de « Projet Scandinavie en roller: c’est parti ! »

  1. Ah, ça fait rêver, si j’avais un meilleur niveau en roller ça me tenterait bien ce genre de chose. En attendant, j’ai hâte de voir les photos à votre retour! =)

  2. Waouuuu ! Super, ce voyage… En effet ça fait rêver, vous allez en prendre plein les yeux. Quel beau projet ! Tiens nous au courant de l’avancée des préparatifs.

  3. Whaouu génial, c’est des pays que j’aimerai visiter
    j’ai hâte de voir toutes les photos que tu fera

    1. Tu as aussi un projet très intéressant et ambitieux! Ça fait plaisir de voir des patineurs battre la campagne comme ça!

      1. Il y a 20 ans, j’ai fait à peu prêt le même parcours en 2CV à partir d’OSLO –> BERGEN –> TRONDHEIM –> ILE LOFOTEN puis retour par le Suède.
        J’en ai un super souvenir, c’est une région magnifique.

  4. Coucou Pierrick,

    J’ai hâte de pouvoir vous suivre et de vous encourager. Ton projet est très bien et j’espère que vous pourrez profiter au maximum tous les deux.

    Photos, Vidéos ?

    En tous les cas, enjoy ! 🙂

    1. Photos et vidéo: Rike aura normalement son reflex et moi j’ai investis dans un caméra GoPro qui filme en fullHD 😀

Les commentaires sont fermés.