Itinéraire du projet Laponie en Roue libre

Laponie en Roue Libre – Itinéraire

Je disais dans le billet précédent que je ne comptais pas faire de plan de route précis.

Effectivement, mais j’ai quand même besoin d’un minimum de repères pour ne pas me retrouver dans un cul de sac ou risquer de ne pas être de retour à temps ou  de passer à côtés des endroits que j’ai envie de voir, tout simplement.

J’ai donc fait une carte sur laquelle j’ai reporté les lieux intéressants où j’aimerais me rendre, mais aussi des village où je pourrais me ravitailler dans les régions que je pensais (à tord) à peu près désertes. J’en ai profiter pour tracer un squelette d’itinéraire en vélo et quelques boucles de randonnée pédestre.

La voilà, si dessous. En cliquant dessus, vous accéderez à une carte plus complète et interactive (par exemple changer le fond de carte pour d’autre plus informatif 😉 )

Itinéraire du projet Laponie en Roue libre
en bleu foncé : vélo
en rouge : randonnée à pieds
en bleu clair : bateau/ferry/bac
en tiretés : variantes

Je mettrais aussi cette carte à jour au fur et à mesure de mes découvertes avant de partir.

Une chose commence quand même à  être sûr : le point de départ ne sera pas Kiruna comme je le pensais au départ, mais bien plus probablement Mo I Rana, juste au sud du Cercle Polaire. Ce changement est la conséquence d’un choix que j’ai fait dès le départ : prendre le train ; et un choix de la SJ (équivalent suédois de la SNCF) : ne pas faciliter le voyage des cyclistes. Je reparlerai du voyage en train avec un vélo dans un prochain billet.

Avec cette modification, je franchirai 4 fois ce parallèle symbolique du nord : une première fois dans le sens Sud-Nord en Norvège sur la route E6, puis deux fois en Suède avant de le repasser une dernière fois dans le sens du retour. C’est aussi environ 700km de vélo avant d’arriver à Kiruna et un passage plus tard dans la saison au Cap Nord…