Amsterdam

Laponie en Roue Libre : Faux départ

Faux départ. En effet, j’écris ces lignes depuis Toulouse.

Je suis rentré suite un gros soucis dans un train allemand plus une accumulation d’autre contrariétés. Le plus gros problème est la perte de mon smartphone dans un train à Hanovre, suite à un changement de train imprévu et précipité. Je ne pensais pas être à ce point dépendant de cet outil : cartes, info pour les hébergements et les horaires de transport, suivi de mes finances, une part de sécurité aussi… difficile de m’en passer pour continuer et difficile de trouver un mobile débloqué avec carte pré-payée ou abonnement sans engagement qui va bien pour voyager à l’étranger. Les contrats en français étant déjà souvent assez difficile à comprendre, en allemand ou en norvégien…. aïe.

Là-dessus, s’est ajouté la difficulté de traverser le Danemark (trains remplacer par des bus interdit aux vélos, multiples saut de puce en train locaux…) et les tarifs totalement abusif des ferry allant Kiel à Oslo (tarif de base aux alentour de 230€ déjà très cher qui sont passer à plus de 500€ !).

J’ai donc prolongé mon séjour à Hambourg histoire de chercher mon mobile et trouver des solutions de repli.

Finalement, l’absence de nouvelles sont plutôt mauvais signe et je choisis un retour tranquille vers Toulouse. J’ai encore plusieurs jours de Pass Interrail et je pars donc passer quelques jours à Amsterdam avant de rentrer.

Amsterdam

Très bon choix pour oublier un peu les soucis. La ville en plus d’être très belle, et aussi très agréable. D’autant que le vélo y est pleinement intégré dans l’art de vivre. Les bicyclettes sont partout et partout en grande quantité.

Le meilleur moyen pour découvrir la ville est sans conteste de pédaler. Les voies cyclables sont partout avec de la continuité et un certains respects des usagers (peu de piétons, sinon des touristes fraîchement débarqué ou inattentifs, très rarement des véhicules à moteur mal garer).

En fait, le plus difficile est parfois de se séparer de son 2 roues. Les parkings à vélo sont souvent pleins et de nombreuses barrières, garde-corps, rambardes… sont explicitement interdites aux parking de vélo. J’ai dû attendre plusieurs fois un court moment qu’une place se libère. Pourtant les parking à vélo ne manquent pas, il y a même des barges-parking sur certains canaux.

A vélo, la campagne est aussi très proche. Une traversée en bac (gratuit, un départ toutes les 3-5minutes) derrière la gare centrale et quelques tours de roue conduisent dans les champs quadrillés de canaux de toutes tailles. en moins de 15-20 minutes.

Pour les photos et les détails, il faudra attendre mon retour!

Retour en France

Petits passage par la Lorraine pour voire les parents puis retour à Toulouse pour organiser la suite… les idées ne manques pas : retenter la Laponie, mais en avion, rester en France (HRP + Vélodyssée + Europe du Sud en train), séjour linguistique en Angleterre puis WWOOFing en Norvège… grosses hésitation.

Finalement, ce sera la Laponie en Roue Libre, version 1.1 avec donc quelques modifications par rapport au projet d’origine :

  • le retour en train avec un pass Interrail est annulée. De même, la première randonnée à pieds et le passage par Kiruna et l’ascension du Knebekaise.
  • trajet entre Paris et Oslo en avion à la place du train.
  • pas de traversée de l’île Senja, car les bateaux prévus à l’origine s’arrêtent le 31 août. A priori, je n’aurai de toute façon pas pu y aller où alors juste-juste.
  • certains parcours passent en optionnel. Je verrais en fonction de la météo et du temps passé.
  • Retour prévu pour le concert d’Archive à Toulouse le 16 octobre

J’ai mis à jour la carte sur uMap :

Itinéraire modifié du projet Laponie en Roue libre
en bleu foncé : vélo
en rouge : randonnée à pieds
en bleu clair : bateau/ferry/bac
en tiretés : variantes
en pointillé ancien parcourt

 

Nouveau départ la nuit prochaine !

Une réflexion au sujet de « Laponie en Roue Libre : Faux départ »

  1. Alalala mais que de mésaventures !
    Ne perds pas courage, tu vas passer un excellent voyage même s’il est légèrement différent de celui que tu avais préparé !
    Et on a hâte de voir les photos de Laponie, peut être des aurores boréales ?
    Je viens de rentrer d’Irlande, j’espère que tu vas pouvoir alimenter ton blog de temps en temps en tout cas on regardera souvent !
    Très bon voyage !

Les commentaires sont fermés.