Laponie en Roue Libre : J20

Après le Cap Nord et une bonne journée de repos à Honningsvåg, il est temps de reprendre la route. Un long chemin de retour vers le sud.


Très bonne journée : levé aux aurores pour prendre le Hurtigruten – en l’occurence le MS Trollfjorden. Bonne surprise, c’est moins cher à bord que sur internet et pas de supplément vélo. Bateau luxueux et confortable dans des paysages toujours superbes. J’ai en plus la compagnie de deux cyclistes hollandais rencontrés la veille. Eux vont jusqu’à Trondheim avant de rentrer à la maison.
Arrivé à Hammerfest, tout est fermé ou presque. J’ai quand même pris le temps de visiter le Musée de la Reconstruction qui offre un point de vue inhabituel sur la seconde guerre mondiale : celui de l’impact sur l’habitat, d’autant que la région a beaucoup subi le conflit et une politique de la terre brûlée particulièrement sévère lors de la retraite nazie.
Dans la ville d’à côté, je me décharge de 1,2kg de matériel et papier qui repartent en France. Une supérette ouverte le dimanche fait office de bureau de poste.
Ensuite, trajet facile et beau avec vue sur l’île réserve naturelle de Seiland.
Peu avant Skaidi, je vois un attroupement sur un pont : les saumons remontent la rivière ! Certains font jusqu’à 10 kg!
A Skaidi, je cherche à me poser. Je demande à la station service pour le motel ou le camping. La conversation mène rapidement vers un bon plan bivouac et je me vois même offrir un hotdog.
Vraiment une bonne journée !

image
A bord du MS Trollfjorden
image
Sur le pont arrière du MS Trollfjorden
image
Le MS Lofoten croisé en chemin. Le plus vieux navire de la compagnie Hurtigruten. Beaucoup plus petit aussi.
image
Île de Seiland.
image
Saumons en rivière.
image
Rivière à saumons