Galeries

Cyclotourisme dans Sud-Ouest : Toulouse – Bordeaux – Biarritz

C’est un beau tour que j’avais dans la tête depuis un long moment. Pour tout dire, c’est un projet qui date de 2010 et que je pensais faire en roller. Finalement, j’ai choisis le vélo.

Cette virée cyclo-touristique est particulièrement facile : au départ de Toulouse, il s’agit de suivre la Voie Verte des Deux Mers le long du Canal latéral de Garonne jusqu’à La Réole puis de rejoindre la Voie Verte Roger Lapébie via quelques petites routes de campagne. Cette dernière Voie Verte mènent directement à Bordeaux. De là, une autre Voie Verte rejoint le littorale à Lacanau Océan où on rejoint l’EuroVélo 1 ou véloroute de l’Atlantique qui longe toute la façade atlantique de l’Europe du Cap Nord (Norvège) au Cap Sagres (Portugal).

Il y a très peu de dénivelé et les difficulté sont anécdotiques. A peine quelques portions un peu plus circulantes, toujours courtes.

C’est aussi une bonne occasion de tester mon matériel prévu pour un futur voyage bien plus au nord, en Laponie… j’en reparlerais 😉

Continuer la lecture de Cyclotourisme dans Sud-Ouest : Toulouse – Bordeaux – Biarritz

Traversée de la Chartreuse

A l’occasion d’un déplacement en Savoie en octobre, j’ai profité d’être à proximité de Chambéry pour aller à la découverte du Massif de la Chartreuse.

L’itinéraire suivi n’est pas particulièrement originale et court de la gare de Chambéry à celle de Grenoble en suivant tout d’abord le GR96 (GR de Pays du Tour de Chartreuse), puis le GR9 à partir des Granges de Joigny. Continuer la lecture de Traversée de la Chartreuse

Petit bout de HRP dans les Pyrénées Orientales

En septembre, je suis parti pour faire la partie de la Haute Route des Pyrénées (la fameuse HRP) qui traverse les Pyrénées Orientales. L’objectif était de rejoindre Banyuls depuis l’Hospitalet-près-l’Andorre.

Départ donc de la gare de l’Hospitalet. Je suis coutumier des départs depuis cette ligne de train Toulouse-La Tour de Carol : il y a des GR à quasiment chaque gare!

Continuer la lecture de Petit bout de HRP dans les Pyrénées Orientales

Tour des montagnes d’Ax

Une très belle boucle au départ d’Ax-les-Thermes en Ariège.

Réalisée en août 2014 sur 4 jours avec un temps assez contrasté. Au départ d’Ax, il faisait relativement beau avec quelques nuages mais arriver vers la Crête des Izards, les nuages avaient tout recouvert les la crête était totalement dans les nuages avec une humidité totale et une visibilité très limitée. Dommage pour les paysages, mais par chance, j’ai pu avoir un lit au Refuge du Ruhle (grâce à un désistement).

Continuer la lecture de Tour des montagnes d’Ax