L’Ardèche

Je reprend mon récit dans le train qui me ramène à Paris, les vacances sont finies.

Comme je le racontais, je suis parti de St Thomé à pied, poussant mon skatedrive le long de la départementale très circulée. Presqu’une nationale. En roller, c’aurait été vraiment dangereux. Je poussais donc en chaussures, la musique sur les oreilles pour faire passe le temps un peu plus vite, jusqu’à Saint Jean-le-Centenier en faisant un crochet par la belle Alba-la-Romaine.

A Saint Jean, alors que je cherche une petite gare, je trouve un simple quai avec un panneau et une petite poignée de touristes. Le train arrive avec 30 minutes d’avance pour une visite d’une maquette animée dans une salle toute proche. Sur plusieurs mètres de long, elle représente une partie du parcourt et du paysage alentour, plein de détails à retrouver pendant le trajet.
Et en effet, le voyage jusqu’à Vogüé est pittoresque et termine par un passage au dessus de l’Ardèche.

Vogüé

Ce village est un des 2 lieux de mon voyage que j’ai préféré pendant ma grande randonnée, avec Fontaine-de-Vaucluse.

Ce vieux village avec son château, coincé entre la falaise et la rivière a su gardé toute son authenticité malgré le tourisme en implantant la majorité des commerces et campings à l’écart du centre historique.

Et pour une bourgade de  taille modeste, il y a beaucoup à faire: visite du château et ses expositions temporaires (en ce moment l’art aborigène très colorée est à l’honneur), randonnées dans le village, sur les falaises, le long de l’Ardèche, sieste sur les rochers au milieu de la rivière. Et bien sur du kayak!

La descente de l’Ardèche

J’ai ainsi confier mes rollers et mon skatedrive 3 jours aux Argonautes, qui m’ont fait suivre le tout à 62km de là.

Pendant ce temps, je ramais!… dans des paysages magnifique.
Les 30 premiers kilomètres traversent des défilés au perspectives étranges où on perd de vue l’horizontale: l’inclinaison des couches de roches donne l’illusion d’une rivière calme en descente bien plus prononcé que la réalité.

Ensuite, les célèbres Gorges de l’Ardèche sont à la fois plus impressionnantes et ludique. Les rapides sont plus nombreux et « mouillant », les falaises plus hautes et découpées. Encore de magnifiques paysages! Difficiles de tout décrire, je vous laisse aller voir les photos (qui ne devraient pas tardées à arriver).

Après 3j et 62km parcouru à la force des bras (et de repos pour les jambes), je ai récupéré mes patins à Sauze, sous l’orage… heureusement ça n’a pas duré et je rechausse le lendemain et me dirige vers Vaison-la-Romaine avec un beau soleil.