Le Vaucluse

En traversant le Rhône entre Pont-Saint-l’Esprit et Mondragon, je pénètre dans le Vaucluse dominé par le Mont Ventoux, le point culminant de mes vacances. Mais j’ai encore du chemin à parcourir avant d’en atteindre le sommet.

Je me dirige donc directement vers Vaison-la-Romaine. Cette ville est encore une fois très belle. J’y entre en plein festivale (les XXe Chorégie) et je doit me résoudre à soit la quitter sans avoir l’occasion de visiter, soit accepté un place dans un camping de luxe à 30€ la nuit. Soit, j’ai fait quelques économie sur mes prévision de budget « camping », je prends donc le dernier emplacement disponible et parts visiter de nuit la veille villes médiévale, en surplomb du pont romain, rendu célèbre par la crue du 22 septembre 1992 qui avait causer de nombreux mort et des dégâts considérables. Mais le vieux ponts avait encore résister, même lorsque la rivière le bombardait d’arbres arrachés et de caravanes flottantes.

J’ai aussi l’occasion de récupérés des cartes d’itinéraires cyclotouristiques à l’office du tourisme. Cartes qui vont me valoir quelques déboire mais aussi une belle surprise.

Question déboire en roller, ils commence dès la sortie de Vaison. Une piste cyclable qui doit me mener au village de Séguret se révèle rapidement être plutôt un petites routes de forêt impratiquable en roller, je décahsse donc pour quelques kilomètre pourune balade en forêt et une visite du village et reprend le patinage à Sablet et m’arrête à Vacqueyras pour la nuit. Je n’ai pas fait beaucoup de chemin, mais comme j’ai réserver une chambre à l’auberge de jeunesse de Carpentras seulement le lendemain. J’ai mon temps!

J’arrive donc à Carpentras le jour prévu en roulant à peine 30min tellement le mistral me pousse. j’ai j’avais rouler aussi vite avec le skatedrive sur du plat! Malheureusement, Carpentras le dimanche et le lundi s’est un peu mort et je repart le mardi matin un peu déçu. Le séjou en AJ a queand été l’ocassion de faire un peu de ménage et une grosse lessive (sac de couchage inclus).

Je comptais ensuite rejoindre la forêt des Monts de Vaucluse pour y  randonner à pieds et y bivouaquer une nuit avant d’arriver à Fontaine-de-Vaucluse. Mais je n’avais pas prévu que les forêts en cette saison sont en grandes parties interdites (sauf entre 5h00 et 12h00 à certain endroit) à cause des risques d’incendies. Je fait donc une courte balade sans trop m’enfoncer dans les bois et retourne à Pernes-les-Fontaines pour une nouvelle nuit en camping.

Fontaine-de-Vaucluse

J’arrive enfin à Fontaine de Vaucluse le mercredi en milieu d’après-midi. J’ai quand même traversée rapidement une partie de la forêt le matin et fait une pause à midi à L’Isle-sur-Sorgue (très joile ville traversée par les nombreux bras de la Sorgues).

L’Auberge de Jeunesse est fermés mais je m’installe quand même à une table de la terrasse pour bouquiner à l’ombre en attendant l’ouverture à 17h. Je suis conquis par cette AJ conviviale dans un cadre tranquille et magnifique. Il faudra que j’y retourne, il y a largement de quoi randonner à pieds et à roller autour du village.

La fameuse « fontaine » est une résurgence impressionnante. En ce moment, seule les sources permanentes alimentes la Sorgues d’une eau fraiche(13°C) et limpide. La rivière et si belle qu’elle simple regard désaltère. Le gouffre principal n’alimente la Sorgues qu’en période de crue, mais ses dimension sont celles d’une énorme caverne, au pieds d’une haute falaise.

Dernière étape

J’ai quitté Fontaine-de-Vaucluse le vendredi matin en direction d’Apt. Je prévoit une grosse étape jusqu’à la ville et je n’ai pas appeler le camping. Ensuite, le samedi je compte monter sur le plateau d’Albion par Lagarde-d’Apt avec une asscension de 900m.

Le midi, j’ai fait halte à Roussillon pour y visiter le Sentier des Ocres. Bien que mon itinéraire est passé par 2 belle montées, la routes est globalement très roulante et je suis loin d’être fatiguer et même un peu en avance.

Les couleurs de la roches varient du jaune au rouge au grès des couche accumulé lorsque la région été couverte par la mer, des millions d’années plutôt. Et qeul contraste entre bleu parfait du ciel, le vert de la forêt, les nuances flamboyantes de rouges des rochers tailles en voiles et cheminées par le vent et la pluie. La visites valait le détour!

Je repart ainsi sur la route en direction du Pont Julien qui date d e l’époque romaine. Mais ce qui m’attire en particuliers, c’est la vélo route indiquer sur le guide des itinéraires cyclotouristique du Vaucluse. Et ce coup-ci c’est une vramint bonne piste cyclbla toute neuve qui va jusqu’à l’est d’Apt. Quelques kilomètres tranquilles sans cotes ni circulation. 🙂

J’atteint donc Apt avant 16h00, plutôt « frais » et décide donc d’arriver à Saint-Christol le soir même. Je sais pourtant que je vais en baver dans la grosse montées qui m’attend, surtout avec la charge du skatedrive et la chaleur de la fin d’après-midi. Je part quand même avec 2.5L d’eau fraiche, bien motivé.

Comme Thibault me l’avais dis les 7km de la D22 en sortie d’Apt sont pénibles: la route est circulante et le revêtement très mauvais. Mais ça n’a duré pas et j’avais la patate. j’étais au pieds de la montée à 16h00 pile content de retrouver une route lisse et peu fréquentée. Mais au bout de 4km j’ai abandonné les roller, la chaleur et la cote sont trop fatiquante avec le skatedrive en roller et j’étais en train d’épuiser mon eau et mon énergie à grande vitesse mais je n’avance pas. A pieds, j’économise donc mes réserve et avance à marche forcé pour ne pas perdre de temps. Je fais le points de temps en temps et 6km/h à pieds avec 25kg et une forte pente, c’étaits pas mal. Je rechausse en haut de la cote pour les 10 derniers kilomètre avant St-Christol. Je plante ma tente, prends une douche et mange avant le couché du soleil, bien fatigué

C’est fini ! Je passe le samedi à me reposer, juste une petite lessive et quelques courses pour manger, dont je n’aurais finalement pas besoin. Le soir, David est arrivé et on décide de se faire une pizza au restaurant du village. Le dimanche, d’autre stagiaires arrivent encore et c’est la fête dans St-Christol et l’occasion d’acheter quelques fruit et légumes aux producteurs locaux. Vers 18h, on décide quand même de faire un tour en roller à 3. 27km de bonheur! J’ai récupéré mes jambes apparemment.

Et lundi, le stage commence….