« Qui sème la peur, récolte la colère »

Second tour finalement décevant… et début des problèmes à la Bastille.

En d’après-midi, dans l’attente des résultats, des militants et sympathisant de gauche se rassemble Place de la Bastille pour manifester joie ou colère.

A 20h00, tout le monde est fixée. Ce sera la colère et la déception… à 3% près.

Manif. Place de la Bastille
Manifestation Place de la Bastille en réaction à l’élection de Sarkozy

Jusque vers 22h00 pas de soucis particuliers, l’ambiance est chaude mais pacifiste.
Un petit groupe improvise des percussions avec des barrières de chantiers à l’entrée du boulevard Richard Lenoir. Les gens se regroupent autour, le rythme s’accélère, des 2 ou 3 excités font tomber deux panneaux de signalisation…

C’est à ce moment que les premières lacrymo sont lancés et les CRS avancent.

C’est, il me semble, le point de départ du grand bordel. Les slogans sont de plus en plus agressif: du classique « CRS, SS! » à « Sarko! Facho! La rue aura ta peau! » en passant par un « Police partout! Justice nul part!« .

Batteur minimaliste pendant la manif'
Ca manisfeste gentil, en musique !

Sortant d’un resto juste à côté, je suis resté 5 minutes avant de retourner chez moi m’équiper de mon appareil photo et de mes roller.

De retour 30 minutes plus tard, il y a encore beaucoup de simples manifestants comme un batteur qui improvise un mini concert dansant. Mais les casseurs sont de plus en plus actifs, ils s’en prennent à l’entrée du salon d’antiquaires et brûle une voiture de la RATP stationnée à proximité.

Drapeau noir et voiture en feu
Drapeau noir et voiture en feu

Un rythme des lancés de lacrymo qui explosent souvent au sol, la foule recule et avance, perdant petit à petit du terrain éparpillé dans différents axes qui donne sur la Place: rue de Lyon, rue de Charenton, Boulevard Henri IV, Boulevard Richard Lenoir…

Barricade Rue de Lyon
Barricade Rue de Lyon à l’angle de la rue Jules César

Des barricades se forment rue de Lyon notamment au carrefour avec la rue Jules César et l’avenue Daumésnil. Un contingent de CRS calme assez rapidement le jeu, et je rejoint un moments des collègues rue Jules César.

Quand je retourne place de la Bastille, les CRS ont pris la place à coup de Kärcher. Il reste surtout de manifestants calmes version sitting bruitant devant l’Opéra. D’autres sont plus violents dans les rues adjacentes et certains se font arrêtés.

Kärcher de la Police
Kärcher de la Police

C’est impressionnant de voir un gars seul se faire courser et arrêter par une dizaine de CRS en armures protégés par une dizaine d’autres munis de bouclier. Surtout quand ça se passe à moins de 10m et que l’un d’eux lève sa matraque en me prenant pour éventuelle « menace ». Heureusement, en voyant mon appareil photo et les journalistes autour, il n’a pas été plus loin. ouf!

Un peu plus loin, la rue de Charenton est bloquée: on y aperçoit un feu et pas mal de fumée (encore de la lacrymo a priori). Pas la peine d’aller plus loin.

Voitures saccagées
C’est la misère…

De retour rue de Lyon pour rentrer, je constate qu’il y a eu pas mal de casse dans les boutiques et trois barricades, aux principaux carrefours. Plusieurs véhicules se sont fait retourner pour servir de barrages, voir incendiées. Un pharmacie s’est même fait pillées.

Pharmacie pillées rue de Lyon, en marge de la manif
Pharmacie pillées rue de Lyon, en marge de la manif

C’est la misère. Là, ça n’a plus rien de politique, il ne s’agit plus de manifester son mécontentement mais de casser voir de profiter de la situations pour ces petit besoins égoïstes. C’est déplorable et ça va à l’encontre des idées défendues: le bien de tous et la lutte contre l’individualisme qui mène à ce genre d’égocentrisme.

En plus, ça va donner des billes à notre nouveau président pour durcir encore plus sa politique sécuritaire.

Quand aux Sarkosistes que j’ai entendu s’indigner du manque de civisme des manifestants, voire de les traiter de facho, parce qu’on ne respecterait pas le résultat d’un vote démocratique, je leur répond que 47% c’est un minorité certes, mais une TRES grosse minorité, qui compte bien se faire entendre et se faire respecter.

Rendez-vous aux urnes pour les législatives. C’est le dernier moyen de renverser un peu la vapeur et d’éviter un gros gâchis de temps. C’est aussi aux législatives que va se jouer la possibilité de l’obliger à tenir ses engagements en terme d’Environnement (voir Pacte Ecologique de Nicolas Hulot dont Sarkozy est signataire).

____
voir plus photos de la manifestation
Dépêche sur le site du journal Le Monde
Article sur le site du Nouvel Obs’ en temps réel
Place de la Bastille sur Wikipedia – pour savoir « pourquoi là? »