Un peu désoeuvré jeudi, je me suis dit, pourquoi pas faire un peu de roller, et je suis souvenu de cette piste cyclable …
J’ai testé…
Donc départ, Gare de Lyon, direction place de Catalogne, le véritable départ de la Coulée Verte du Sud… (déjà environ 5 km d’après mappy.fr)
Je ne vais pas décrire en détails le parcourt, d’autres l’ont très bien fait avant moi, notamment sur le site de Julien Thurion (avec une carte détaillée) et sur Wikipedia (article « Coulée Verte du Sud Parisien »).
Je me contenterais juste de mes impressions à roller.
La première partie de la Coulée est très urbaine: c’est essentiellement de la piste cyclable sur trottoir avec notamment des tronçons en terre battues jaunes (mais tout à fait roulables à roller).
On peut vraiment parler de Coulée Verte qu’à partir de Malakoff.
Pour les patineurs habitués à rouler en ville, il n’y pas de difficulté particulière, juste très ponctuellement des bosses dues à des racines d’arbres.
Ensuite la piste est plutôt agréable à rouler malgré les nombreux croisements avec des routes. Mais au fur est à mesure qu’on s’éloigne de Paris, les croisements s’espacent, la verdure gagne du terrain.
La plus grosse difficulté à roller se situe à Fontenay-aux-Roses: une descente assez raides avec des virages et des ponts en bois. Je conseillerai aux débutants de faire très attention et de bien freiner (voire déchausser) ! Surtout qu’il y a une chicane et un carrefour en bas.
Cette côte est aussi assez « casse-pattes » (mais moins dangereuse) au retour 🙂
Les autres endroits à faire attention sont les passages souterrains à l’entrée desquels ils y a des chicanes.
Arriver à Massy au bout de 12km (à partir de la Place de Catalogne), hop demi-tour! (il y a aussi moyen de rentrer en RER).
Au final, le « petit tour » à roller s’est transformé en randonnée de 34 km finie avec la nuit et la pluie.
J’y retournerai au printemps. D’autant qu’il moyen de s’arrêter pour un pic-nic profiter du soleil …
Au final, la Coulée Verte n’a pas été pensée pour les patineurs et doit être plus agréable encore à vélo!
Hello moi je l’ai fait en courant et j’ai pris pon pied dans la coulée ….
Merci pour ta description pour les roller je compte la faire des qu’il pleut Plus.