« Arrêt Sur Image » survit sur la toile

On va être clair, j’aime pas la télévision. Pour 3 raisons:

  1. trop de pub, mon « temps de cerveau » je le vends à mon employeur pas à TF1 ou France Télévision. Ils ne font plus de la télé pour informer et de la pub pour payer cette information, mais du babillage pour attirer les téléspectateurs et faire payer plus cher les annonceurs. C’est le monde à l’envers. Difficile à résoudre à moins de payer un abonnement… mais point n’en faut. Quelques chaînes arrive à fonctionner sans pub ou presque.
  2. des informations la plupart du temps partielles – volontairement ou non. En plus, les informations importantes sont souvent noyé sous un tas de pseudo-informations quelconques. Et ce n’est pas le résultats des dernières élections qui va rendre l’information plus libres et indépendante du pouvoir politique.
  3. manque « interactivité » et de possibilités de croiser les informations, de références… difficile de faire mieux qu’Internet. Seule les chaînes scientifiques et culturelle, comme ARTE et France 5, citent leurs sources et proposent – la plupart du temps via leurs site Web – des compléments d’information ou des liens pour approfondir le sujet.

L’émission « Arrêt Sur Image » (ASI) décortiquait les informations d’actualités et leur traitements par la télé, la presse voir le Web: croisement de sources, origines possibles ou avérée des influences qui ont jouer dans le traitement ou l’autocensure… L’équipe de Daniel Scheindermann faisait un travail formidable d’enquête.

Arrêt sur Image

C’est une des rares émissions qui me plaisait, pour son franc-parler parsemé d’humour acide. Bien sûr, impossible de revenir sur chaque actualité avec une émission hebdomadaire, mais on avait le droit à l’essentiel.

Contre-partie de sa franchise et son indépendance, cette émission dérangeait certaines personnalités influentes qui ont réussies à faire interrompre ASI et la remplacer par l’insipide « Revu et corrigé » de Paul Amar.

Daniel S., son équipe et son public ne se sont pas laisser faire ! Une pétition pour qu’ASI soit maintenue dans la grille des programmes de France Télévision a reçu plusieurs dizaines de milliers de signatures en 1 mois seulement!

ASI devient donc @SI

L’histoire ne s’arrête donc pas là, et l’équipe d’ASI décide de continuer leur travail d’investigation sur le Web.

ASI le retour

Pour l’instant, il s’agit d’un site temporaire, façon blog, avec déjà un bon suivi analytique de l’actualité. Il sera remplacer par le nouveau site « @rrêt Sur Images » a accès payant. Le principe de l’accès payant à l’info sur internet et plutôt rare, surtout en ce qui concerne l’actualité.

Je vous encourage donc à visiter le site provisoire et vous faire une idée, mais je pense qu’ils méritent 3€/mois (tarif réduit à 1€ pour les étudiants, chômeurs…..) pour concrétiser ce projet.

Et hop, j’ajoute @SI à la blogoliste 😉