Régulièrement, je voit passer certaine fameuses FBI (Fausses Bonnes Idées). La plupart du temps je les ignore et les classent mentalement avec les hoax et compagnie.
Mais certaines demeurent et j’y répond, histoire d’éviter certains pièges à mes proches. La dernière en date: Backle.com , le Google sur fond noir. Certe, ce n’est pas récent, ça fait des années que ce site existe. Mais…
L’idée de base est simple
De vielles études très sérieuses démontraient qu’une page web affichée en blanc demandait plus d’énergie électrique que page noire. Cette théorie appliquée à la page d’accueil de Google, vue des millions de fois par heure, permet de calculer un gain en énergie énorme.
Voilà donc l’apparition de Blackle.com, un site australien de la société Heap Media Pty Ltd qui copie l’interface de Google mais avec un fond noir. Derrière, pas de moteur de recherche maison mais une simple requête chez Google et l’affichage du résultat sur fond noir.
Problème principale : la consommation des écrans cathodique et LCD
Le soucis c’est que l’assertion de départ (page noire = moins de consommation électrique) n’est valable qu’avec les écrans cathodiques, mais n’est plus d’actualité avec les écran LCD d’aujourd’hui.
Les écrans cathodiques envoie un faisceau d’électron plus ou moins puissant sur une grille colorée: pour faire du blanc, le faisceau est ainsi au maximum sur les 3 couleurs; pour faire du noir, il suffit d’éteindre le faisceau. Le noir consomme donc moins d’énergie que le blanc.
A contrario, sur un écran LCD, l’éclairage blanc est constant (si on ne touche pas au réglage de l’écran bien sûr). En simplifiant, une tension est appliquée au pixel pour l’assombrir plus ou moins. Pour maintenir le noir, il faut maintenir les pixels sous tension, donc consommer de l’énergie. Dans la pratique, cette consommation est très faible et la différence de consommation suivant la couleur est tout aussi faible. De plus, un écran LCD consomme beaucoup qu’un cathodique pour la même surface.
Blackle.com perds déjà tout son intérêt, voire devient contre-productif.
Autres problèmes annexes
Je vais enfoncer un peu le couteau dans la plaie.
Blackle.com n’est pas Google mais s’en sert. Il y a donc des serveurs Web supplémentaires qui tournent 24h sur 24 et consomme donc de l’énergie.
La transmission des requêtes entre Blackle.com et Google, aller et retour, demande aussi de l’énergie électrique: pour les équipements du réseau entre les deux sites, mais aussi pour l’utilisateur qui va attendre un peu plus le résultat de sa recherche.
Enfin, vous envoyez des informations sur vos recherches et navigation internet à au moins deux sociétés commerciales supplémentaires (Heap Media et sa régie publicitaire). Je vous invite d’ailleurs prendre connaissance des pages liées au respect de la vie privés des sites que vous utilisez (voir celle de Blackle.com, qui n’est pas très méchante et très classique).
Une bonne intention au départ, mais aujourd’hui avec l’évolution de la technique ce n’est finalement plus une si bonne idée. Et si vous tenez à avoir Google sur fond noir, il existe des extensions pour Mozilla Firefox qui vous donneront des solutions plus directes.