Internet: passion chronophage, tue-l’ennui ou prétexte pour procrastiner

De retour d’une semaine de stage d’entraînement dans les Pyrénéens, je m’aperçois qu’encore une fois Internet ne m’a pas manqué…

Comme beaucoup de monde, je passe un temps considérable sur Internet. Mes activités sont nombreuses: lectures des blog et des actualité suivi par flux RSS, communication par méls, forums et réseaux sociaux, préparation de voyage avec les moteurs de recherche et de cartographie, et bien sûr écriture d’articles pour ce blog et un peu de d’administration de site web. Et je passe sur les heures passée sur des sites de jeux en Flash ou sur les sites de vidéos comme Youtube et Dailymotion.

Avec en plus mon passé très geek, je pensais être encore passionné voire accro à tout çà.

Cependant, à chaque fois que je quitte Paris pour plusieurs jours, je quitte aussi cette vie électronique sans remord, sans manque. C’est tout juste si je consulte mes méls à moins d’avoir un événement important dans la vie réelle qui nécessite que je fasse l’effort de me connecter. Pourtant, je suis équipé de out ce qu’il faut: netbook, smartphone, disque USB avec mes logiciels préféré en version portable et Ubuntu LiveUSB… j’ai le choix.

Du coup, je pense être peut-être guéri de mon e-addiction et j’en arrive même à me demander si cette vie électronique n’est pas juste une façon de tuer le temps, de briser l’ennui et de trouver un prétexte pour procrastiner.

Je constate aussi une forte corrélation entre ma vie parisienne et ma vie électronique: si je quitte Paris, je met aussi en suspend mes activités virtuelles, à de rares exceptions. Et encore ces exception sont souvent à sens unique, comme lors de mon voyage en roller l’an dernier. J’avais envoyé régulièrement des photos de court message sur Facebook pour informer de mes points de passage, mais j’ai très peu consulté et encore moins répondu aux messages de mes amis.

Alors est-ce que je m’ennuie tant que ça à Paris ?

Je n’en ai pas tellement l’impression, les activités ne manquent pas. Et je continue de reporter à plus tard des tonnes de choses plus ou moins importantes juste pour consulter des blogs, des actualités, des statuts, des tweets,… alors que je pourrais prendre un peu plus de temps pour faire le ménage, m’entrainer, profiter du soleil, faire le marché plus souvent et cuisiner, bricoler…

En dehors du ménage, ce sont pourtant des activités que j’aime en plus ! Mais elles qui demandent plus d’efforts que de rester planter dans son fauteuil la souris dans une main, la clavier à porter de l’autre.

Alors, je ne sais pas trop quoi en penser au final, est-ce juste une mauvaise habitude bien ancré, un peu nuisible comme se ronger les ongles ? ou un tue-l’ennui chronophage ? une passion que je met temporairement en sommeil pendant les vacances ?…