Laponie en Roue Libre : J25

Bonne demi-journée de vélo pour atteindre la presqu’île de Lyngen où se situent les fameuses ‘Alpes’ éponymes.

Pour éviter de faire le tour complet des fjords, un ferry bien pratique permet de couper là travers la mer. 40 minutes de bateau (avec un café là bord) remplacent avantageusement plus de 130 km de route. En vélo, ça compte pas mal.
La pluie fine de temps en temps et surtout des nuages bas et chaotiques rendent l’atmosphère très automnale.

L’objectif du jour est une cabane de la DNT au bord d’un lac : Jægervasshytta. Elle semble facile à atteindre, mais je fais une belle erreur : vouloir prendre le vélo avec moi sur le dernier bout de sentier. Racines glissantes, guets sur des petits torrent aux berges abruptes, zones marécageuses aménagée d’etroites passerelles en bois ne sont que des formalités à pieds, même avec un gros sac à dos. Avec un vélo chargé, c’est une grosse galère. J’abandonne le vélo à mi-chemin et finis avec juste les sacoches en bandoulière. Plus tard, je ramène le vélo déchargé au départ du sentier… Beaucoup mieux ainsi. Étant pas mal en avance, ça m’a occupé une partie de l’après-midi.
A noter que cette grande cabanne est assez luxueuse, comme Bolnastua. Pas de robinet d’eau mais un torrent et un lac. Pas d’électricité non plus, mais un sauna tout neuf (2015) au bord du lac, chauffé au bois.

image
Grand glacier timide.

image
La montagne joue à cache-cache dans les nuages.

image
Traversée des Alpes de Lyngen.

image
Crête fantomatique.

image
Jægervasshytta.

image
Cabane toute neuve du sauna de Jægervasshytta.