J’ai fait un choix aujourd’hui…

Premier tour 2007..............................[  OK  ]

Mon choix pourrais rester secret, mais bon… j’ai choisi D. Voynet.

Je commenterais plus tard cette décision, je retourne au bureau de vote assister au dépouillement.

___________________

Donc voilà, je continue mon billet deux jours après. Finalement au lieu d’avoir juste assister au dépouillement, j’y ai activement participer. Très intéressant et au final c’est convivial. Je vois d’autant moins l’intérêt des boîtes noire à voter.

Pourquoi Dominique Voynet plutôt que José Bové (voir billet précédent)?
Leur programme sont assez proche sur pas mal de point, la principale différence étant que J. Bové est beaucoup plus « altermondialiste ». Sur des critère purement idéologique j’ai du mal à choisir. Le critère qui m’a fait pencher pour D. Voynet est son expérience du domaine politique et des institutions française, c’est essentielle pour un(e) Président(e).

Enfin, maintenant que les résultats sont tombés, je suis un peu déçu, mais pas trop surpris. Un peu soulagé aussi de voir Le Pen autant reculer.

Déçu? oui, le discours « vote utile » semble avoir eu un certains impact. A gauche comme à droite, beaucoup ont voté pour les têtes d’affiche plutôt que pour le candidats le plus proche de leurs convictions.

Personnellement, je préfère une écologiste qui fait du social, plutôt qu’une socialiste qui fait de l’Ecologie. Je mets l’Environnement avant l’Homme. On ne peut pas se passer de notre Planète. La Terre, elle le peut, même si elle mets plusieurs millions d’années ensuite pour se remettre de notre passage.

Je suis un peu surpris par le résultats des Verts… je pense que le Pacte de Nicolas Hulot y est pour quelque chose au final: les principales causes défendues par les écologistes ont été repris par quasi-totalité des autres candidats. Même si on peut avoir des doutes (sérieux) sur la réalisation futur des promesses.
Par contre difficile de reprocher ce résultat à N. Hulot! Il a fait ce qu’il falait pour que ces question soit vraiment abordés.

Au moins, ça aura obliger l’ensemble des partis politiques à s’intéresser à la Planète… ou à faire semblant pour quelques uns.

Enfin, je sais pour qui voter au second tour, sans problème de conscience. Je sais aussi que les élections législatives seront déterminantes: leurs résultats obligera les candidats à tenir leurs engagements!

Du point de vue des Logiciels Libres, je sais aussi qui les défendra ou non. Il suffit de voir les réponses au questionnaire de Candidats.fr.

Et là, on voit qu’il n’est pas question d’avoir N. Sarkosy au pouvoir. Il est le seul à ne pas les soutenir, et même à les mépriser au regard du peu d’effort qu’il a consenti pour répondre. Au mieux c’est le statu quo (vente liées, Logiciels Libre dans l’Administration), pour le reste il est favorable aux Mesures Techniques de Protection (MTP ou encore DRM), aux brevets logiciels,… quand aux fichages des internautes, son Parti tente de l’imposer avant le second tour ( Conservation des logs : un projet de décret inquiétant sur PCINpact).

Bref, je ne ferais pas l’apologie de Ségolène Royal, mais je voterais pour elle au second tour, et ce ne sera pas « Ã  défaut de quelqu’un d’autre ».

Il y a encore plein de place sur ma carte de fidélité « République Française ».