Randonnée roller de 4 jours de Valence à Vienne

Comme je vais visiter deux amis deux week-ends de suite et qu’il n’y a qu’un peu plus de 80 km entre Valence (Drôme) et Vienne (Isère), j’ai fini par me décider pour une randonnée roller et camping de quelques jours à travers l’Ardèche toute proche, la Drôme et l’Isère.

4 jours pour faire un peu plus de 80km étant largement plus qu’il ne m’en faut, j’ai prévu quelques détours par des sites intéressants.

Je dois aussi avouer que je ne me serais pas lancé dans un tel projet sans Thibault et Goyan qui m’ont donné l’envie de partir sur les routes rollers aux pieds. Même si mon projet est beaucoup moins ambitieux que leurs voyages à travers l’Himalaya, l’Indochine, l’Iran, l’Italie…

J’ai ajouté leurs blog à la liste.

J1: La Voulte-sur-Rh̫ne РVernoux-en-Vivarais РLamastre

Départ le 21 septembre 2009 : la première journée sera probablement la plus éprouvante physiquement, mais probablement aussi la plus belle.

Grâce à mon ami Éric qui travaille à La Voulte-sur-Rhône, je commence mon parcours en m’éloignant de de mon but de 25km et pénètre dans l’Ardèche par la vallée de l’Eyrieux, puis monte sur la Corniche de l’Eyrieux et franchis le cols de Serre Mure (765m).

Après une pause casse-croûte à Vernoux-en-Vivarais, il me faut franchir le col de Montreynaud (755m) qui devrait être moins difficile que le précédent.

Je compte beaucoup sur les paysages pour me faire oublier les presque 1000m de dénivelé positif cumulé sur ~38km.

Camping à Lamastre.

J2: Lamastre РTournon-sur-Rh̫ne

Je redescends vers le Rhône par les Gorges du Doux: 31km plus tranquilles que la veille malgré une petite montée au début, et que je compte avalés d’une traite le matin.

Le reste de la journée est passé en repos et visites à Tournon et Tain-l’Hermitage (vin et chocolats au programme).

Camping au bord du Rhône à Tournon.

J3: Tournon-sur-Rh̫ne РAlbon РHauterives

Étape de plaine en Drôme, avec un détour par la Tour d’Albon — un point de vue remarquable sur la vallée du Rhône, idéale pour la pause du midi — et le petit col de Barbe Bleue (~365m).
En arrivant, j’espère pouvoir visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval qui a piqué ma curiosité et est à l’origine de ce détour par Hauterives.

28km le matin et 19km l’après-midi puis camping à Hauterives.

J4: Hauterives – Vienne

Dernière étape de 46km par les petites routes de la Drôme puis de l’Isère jusqu’à Vienne chez mon amie Coline.

Carte avec les étapes

Carte des étapes sur Google Maps

Le matériel

Au niveau matériel, je me suis doté d’un Skate Drive tout neuf avec un coffre de 60 litres pour transporter mes affaires.

J’aurais aux pieds ma fidèle paire de Powerslide C4 2008 équipée de platines Core TripleX 3×110+100.

Pour le camping une tente ultra légère Spectre 2 de chez Ferrino et quelques autres trucs indispensables pour le camping.

Et bien sûr mon EeePC 901 3G pour vous tenir au courant au jour le jour et mon GPS/cardio pour les compte-rendus.

Voilà pour les préparatifs aujourd’hui!

Une réflexion sur « Randonnée roller de 4 jours de Valence à Vienne »

  1. ça va être une belle balade. Passe de bonnes vacances… N’oublies pas l’huile pour graisser les roulements…(lol)

Les commentaires sont fermés.