J’étais donc un joueur passionné au point de ne pas tenir compte de l’impact de mes choix sur l’environnement, malgré ma formation!
Heureusement, j’ai commencé à changer progressivement.
Première étape vers plus de raison
Après quelques essais pas très concluant, je passe à 100% sous GNU/Linux. Je teste alors quelques dist
ributions différentes, mais j’en suis globalement satisfait.
C’est aussi un autre mode de pensée que j’adopte au passage: la philosophie du Libre.
Du coup, j’abandonne progressivement les jeux, qui ne correspondent pas à cette philosophie. Je reste assez présent sur les LAN pour l’ambiance et pour quelques parties des jeux tournant sous Linux (Unreal Tournament 2004 et Warcraft 3 entre autre). Il m’arrive aussi de faire serveur DHCP, FTP et serveur de jeux, mon système étant très stable et performant en multi-tâches.
Moins de jeux, c’est moins de besoin de performance. Je m’assagis donc un peu: fini l’overclocking, le refroidissement liquide sert au silence et je me sépare de mes machines annexes et de quelques gadgets.
J’adopte cependant quelques temps Gentoo, une distribution GNU/Linux très gourmande en ressources pour les compilations de logiciels (transformation du code source, lisible par les développeurs humains en code compréhensible par les ordinateurs). Je maintiens donc un niveau de performance assez élever sur le processeur, mais baisse mes prétention sur la carte graphique dont je n’ai presque plus besoin.
Influence de l’éthique du Logiciel Libre
Avec ce nouveau système, j’adhère donc aussi à une nouvelle façon de penser. Derrière les 4 libertés fondamentales, se trouve une idée plus globale encore: le partage des connaissances qui sont des biens communs aux quel chacun doit avoir librement accès.
La protection de l’accès aux connaissances est ainsi considéré comme un bien commun à protégé. Le parallèle avec la protection du bien commun qu’est l’environnement, est facile a faire et c’est le début d’une prise de consscience:
Il va falloir être cohérent !