Voyage en Scandinavie (1ère partie)

Au départ, je comptais relater notre voyage en reprenant mon carnet de voyage, jour après jour. Cependant, avec le retard considérable que j’ai pris pour me lancer, je ne pense pas que ce soit vraiment intéressant de raconter ma vie. Ca aurait été peut-être plus pertinent si j’avais pu faire un billet quotidien sur place, ou avec peu de différé, mais là, ce sera assez ennuyeux à écrire et surtout à lire.

Je vais donc jute écrire à propos des événements ou des lieux qui ont le plus marqué ce voyage, avec quand même un certain ordre chronologique.

Je me lance donc, en commençant par Stockholm, le point de départ de ces 24 jours scandinaves.

Note: je n’ai pris aucune photo intéressante en Suède. J’ai laissé cette tâche à Éric, mon compagnon de voyage, bien mieux équipé que moi pour ramener de superbes images.

Stockholm

Disons le tout de suite, deux clichés se confirme rapidement. Le premier, Stockholm est vraiment pleine de pistes cyclables (bien mieux intégrées qu’en France) et donc de vélo qui a du coup une vraie place dans la ville, c’est aussi très pratique pour parcourir la ville en roller. Le second, oui, les suédoises sont vraiment très belles, et non, elles ne sont pas toutes blondes.

Je pense que mon statut de touriste en vacances y joue pour quelque chose, mais j’ai trouvé cette capitale bien moins stressante et oppressante que Paris: moins de circulation automobile, plus de cyclistes, on ne marche pas dessus à Stockholm. Il faut aussi dire que cette ville est aussi bien plus petite, à taille plus humaine? On y croise aussi bien moins de policiers, ce qui participe au sentiment de sécurité tranquille, n’en déplaise à nos dirigeants.

Bref, Stockholm m’a vraiment l’air d’être une cité moderne, vivante et agréable.

Deux nuits dans un musée, deux nuits en prison

Drôle d’hébergement pour commencer ce séjour scandinave: la prison de Långholmen. Je vous rassure tout de suite, nous n’avons eu aucun problème avec la justice. Ce pénitencier a été reconverti en musée-auberge de jeunesse et abrite aussi un bar-restaurant assez classe où les copieux petits déjeuner sont servis le matin et la terrasse tranquille du café du matin à l’apéro du soir.

Niveau auberge, les cellules n’ont pas été agrandies à la transformation en chambre. A deux avec les skate-drive, c’était un peu Tetris mais çà participe à l’immersion dans ce milieu carcéral sans empêché de passer une bonne nuit (murs et porte épaisse: pas de bruit) pour pas trop cher.

Une journée et demi, c’est très peu pour découvrir une métropole aussi vivante et chargée d’histoire. Il a fallu faire un choix: en l’occurrence: Palais Royal, Musée du Vasa et Skansen et bien quelques balades urbaines en roller.

Rapidement, à propos de Stockholm en roller: la ville s’y prête assez bien. Comme je l’ai dit plus haut les pistes cyclables sont nombreuses et larges et les rues sont globalement bien entretenu (on n’est pas à l’abri du gratton par endroit, mais j’ai vu pire).

Kungliga Slottet – Le Palais Royal

Situé sur l’île-quartier de Gamla Stan (la vieille ville), il s’agit du « plus grand palais royal encore utilisé comme tel » après le Lonely Planet et en plus, il est ouvert au public. C’est donc là encore un musée fonctionnel: les appartements d’apparat ferment lors de certaines cérémonies officielles afin d’accueillir les invités du royaume.

Petite anecdote: les gardes royaux suédois, en uniforme, sont loin d’être aussi impassibles que leurs homologues anglais. Il se prêtent aux photos des touristes, font leur tournée, parlent entre eux à l’occasion et sortent les poubelles (oui, dans leur bel uniforme bleu)!

Vasamuseet – Musée du Vasa

Le Vasa est un immense navire de guerre qui chavira et coula quelques minutes seulement après sa mise à l’eau, en 1628. Conservé par les eaux froides et peu salées de l’archipel de Stockholm, il fut renfloué en 1961 et possède maintenant son propre musée sur mesure, sur l’île de Djurgården.

On pourrai penser qu’un musée orienté uniquement sur un unique objet, même aussi énorme qu’un vaisseau de guerre, on peut en faire le tour rapidement. Eh bien non… la visite nécessite presque une demi-journée tellement il y a de choses à découvrir: les méthodes de fabrication, le contexte historique, les défauts techniques qui ont conduit à l’accident, les victimes de l’accident et l’aspect artistique et symbolique des sculptures sont autant d’aspect abordés.

Ce musée est vraiment passionant, un incontournable!

Skansen

Toujours sur Djurgården, Skansen est un immense musée à ciel ouvert. Ce parc regroupe 150 bâtiments suédois de différentes régions et époques ainsi qu’un zoo nordique. Malheureusement, la visite du Vasa ne nous permit de le visiter que tard dans l’après-midi et Skansen était bien vide et silencieux.

Le zoo nordique vaut tout de même le détour pour y croiser quelques uns des animaux scandinaves les plus connus: élans (une femelle était accompagné de ses tout jeunes petits), ours bruns impressionnants et joueurs, phoques acrobates sous-marin, otaries paressant au soleil…

 

Prochain billet: la suite de notre séjour suédois avec le voyage en roller et la ville de Karlstad

Une réflexion sur « Voyage en Scandinavie (1ère partie) »

Les commentaires sont fermés.